LE CHEF

Philippe Mendes est né à Bayonne en 1970, il se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne où il obtient les premiers prix de Formation Musicale, Analyse, Musique de Chambre, ainsi que le prix de perfectionnement en Orgue dans la classe de Bernadette Carrau.

Parallèlement il étudie le Clavecin au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jan Willem Jansen. Très vite attiré par la direction, il entre dans la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre, et s’initie à la direction de chœur avec Éliane Lavail et Pascale Verdier.

En 1998 il prend la direction de la Chorale A Cœur Joie d’Anglet, et en 1999 crée le Chœur Vocanti

En 2000 il est sélectionné pour suivre une formation de perfectionnement avec Michel-Marc Gervais et le chœur « Les cris de Paris ».

Il suit une formation de formateur dirigée par Bernard Tétu ; ce qui lui permettra de suivre les enseignements des grands chefs de chœurs français tels que Nicole Corti (CNSM de Lyon – Chœur Britten) et de Michel Laplénie (Ensemble Sagitarius).

Son activité de chef de chœur l’amène à diriger différents chœurs en France et en Espagne, à enseigner la direction de chœur lors de stage et à participer à des jurys de chant choral (Espagne).

Philippe Mendes a toujours poursuivi son activité d’organiste. Il est régulièrement sollicité pour accompagner des ensembles vocaux ou instrumentaux de la région en France et en Espagne.

En 2009 il créée le Duo Prima avec le trompettiste David Rachet puis en juillet 2013 le Choeur Ascèse, composé de 16 chanteurs professionnels. Cet ensemble a reçu les éloges de la presse après leur premier concert en février 2014. Le Choeur Ascèse poursuit son parcours avec un répertoire varié, a cappella, piano et orchestre.

En 2018 il vient de fonder, avec Xavier Heuty, l’Académie de la Voix et de la Direction Chorale du Pays Basque. 

Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il enseigne ces deux disciplines au CRR Maurice Ravel de Bayonne.